Gazette 4

LES INFOS DE LA MCATMS (4)

Maison Commune Des Addictions des Troubles Mentaux et de la Santé 94 Ouest

En ces temps difficiles, la MCATMS a décidé de publier chaque jeudi un bulletin d’information à destination des partenaires. Vous y trouverez des informations pratiques qui, nous l’espérons, vous aideront au quotidien dans votre exercice. Voici le numéro 4 et n’oubliez pas…..prenez soin de vous et de vos proches.

  • RAPPEL : Solution hydro alcoolique :

Pour lutter contre la propagation du covid 19, la MCATMS propose à tous ses partenaires exposés (professionnels de santé et acteurs du champ psycho médicosocial) la recharge gratuite de leur contenant en solution hydro alcoolique (dans la limite d’un litre). Renseignements auprès de P. LANGUENOU (06 86 44 39 40)

  • Centres ambulatoires COVID 19 (suite)

Vitry-sur-Seine a ouvert le 8 avril un centre de consultation coronavirus Covid 19 au gymnase Joliot-Curie, avec les médecins et infirmier(e)s du secteur. C’est le dixième centre  à voir le jour dans le Val-de-Marne.

  • Covid et Prisons

Actuellement, on compte environ 25 établissements de privation de liberté présentant des détenus positifs au Covid19 (cela représente environ 300 détenus) .Cinq établissements se situent en ile de France (Fresnes, Fleury, La santé, Nanterre et Villepinte). Parmi les personnels de Fleury, La santé et Nanterre, on compte plusieurs cas positifs.

L’OIP (observatoire international des prisons) par sa permanence téléphonique  recueille les appels des détenus et de leurs proches dont l’inquiétude est grande face à l’épidémie. En effet, toujours selon l’OIP, la surpopulation carcérale ne permet pas d’appliquer les mesures sanitaires ni le confinement des cas suspects. Le personnel, lui-même ne semble pas suffisamment protégé. Concernant les détenus, le collectif Modus Bibendi lance un appel au conseil d’état, relayé par la fédération addiction, pour la levée de l’interdiction du gel hydro alcoolique aux détenus. Le gel HA est , pour le moment, considéré comme un produit contenant de l’alcool donc interdit en détention….affaire à suivre

En savoir plus : https://www.federationaddiction.fr/app/uploads/2020/04/Appel_-MODUS-BIBENDI-Prison-et-gel-hydroalcoolique.pdf

Permanence téléphonique OIP : 01 44 52 87 90 (10h-12h et  14h-17h)

Courriel OIP : contact@oip.org

  • Méthadone, Covid et Confinement :
    • Selon une étude du centre  d’Addictovigilance de Montpellier, les MSO (Méthadone, Subutex) ne présentent pas de risque potentiel d’aggraver les symptômes liés à la maladie Covid. La recommandation est de ne pas les arrêter sans avis médical. Selon la gravité de l’atteinte pulmonaire et le risque de dépression respiratoire les professionnels de santé évalueront le rapport bénéfice/risque concernant leur maintien.
    • Mais ATTENTION : La méthadone est la substance la plus  fréquemment retrouvée au lors de l’analyse toxicologique des décès liés à un usage abusif de substances psychoactives (Enquête d’Addictovigilance DRAMES).

La période de confinement que nous vivons actuellement,  incite à rappeler les risques liés à l’exposition à ce médicament chez des sujets naïfs aux opioïdes : les enfants et l’entourage non traité par méthadone. Pour mémoire la dose potentiellement létale d’une ingestion de méthadone chez une personne n’ayant  jamais consommé d’opioïdes est estimée à 1 mg/kg (avec des gélules dosées à 40 mg cette dose est rapidement atteinte).  

Depuis la mise sur le marché de la méthadone, plusieurs cas graves d’ingestions accidentelles y compris des  décès ont été rapportés chez des enfants, qui ont pu trouver des gélules sorties de leur blister ou des flacons de sirop   laissés ouverts.

 Aussi, il est importants de rappeler aux patients traités qu’il faut impérativement conserver les médicaments contenant de la méthadone (ou du subutex) hors de portée et de vue des enfants et de ne pas déconditionner les gélules ou ouvrir les flacons à l’avance

  • Application COVIDOM (suite)

Le dispositif COVIDOM s’étoffe avec un suivi à domicile des patients sortant d’hospitalisation, placés sous oxygénothérapie avec monitoring à distance par un saturomètre. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à votre inscription ainsi que les fiches types ci-joint :

https://dispose.aphp.fr/userportal/#/shared/public/pW1Nif3tTdy3bU2K/Covidom%20-%20Kit%20de%20d%C3%A9ploiement%20r%C3%A9gional
  • e-COVID® :
    •  Ce module de la plateforme régionale Terr-eSanté permet échanges et interactions entre les différents intervenants de ville et hospitaliers (le cercle de soins) grâce à la création d’un dossier de coordination ; il concerne les patients complexes ou fragiles.
    • Le médecin informe le patient de la mise en place de ce suivi avec la nécessité qu’il s’inscrive auprès du support de la plateforme via un courriel envoyé à support.patient@terr-esante.fr ou par téléphone (01 83 62 31 31).
    • S’il n’en a pas déjà un, le professionnel demande la création de son compte Terr-eSanté professionnel via un courriel envoyé à support.pro@terr-esante.fr ou par téléphone (01 83 62 05 62).  
    • Support téléphonique utilisateurs (pour les professionnels de santé et les patients), hors questions médicales, disponible 7 jours sur 7 de 8h à 22h : 01 83 62 31 31.
  • Soutien psychologique (suite) :


·       DROGUES INFO SERVICES, ALCOOL INFO SERVICES et JOUEURS INFO SERVICE restent ouverts durant toute la période  et sont joignables dans les conditions habituelles :
o   www.alcool-info-service.fr ou 0 980 980 930
o    www.drogues-info-service.fr ou 0800 23 13 13
o   www.joueurs-info-service.fr ou 09 74 75 13 13
 
 
·       IVG et Covid19 : adaptation du protocole de l’IVG médicamenteuse en ville :
Dans un arrêté ministériel du 15 avril 2020 :
o   le délai de l’IVG est repoussé à 9 semaines d’aménorrhées (au lieu de 7)
o   la téléconsultation est favorisée pour la prise en charge de l’IVG médicamenteuse
o   la délivrance des médicaments nécessaires est assouplie.
 
 
·       Infos Hygiène Précarité (17/04/2020)
Mise en place de « Sas Covid » pour personnes sans domicile ou hébergées en structure d’accueil qui présentent des symptômes ne justifiant pas une hospitalisation mais des mesures d’isolement. Vous trouverez en PJ les modalités d’accès
 
·       Astuce : créer un générateur d’attestation dérogatoire sur IPhone ou Android
Pour éviter des impressions papier à répétition, le gouvernement a mis en place l’attestation dématérialisée. Le tutoriel suivant vous explique comment créer une icône sur votre téléphone pour un accès direct au remplissage de l’attestation. Il vous suffit ensuite de la copier dans le dossier « fichiers » de votre smartphone pour pouvoir ensuite la présenter aux forces de l’ordre.
https://www.01net.com/astuces/attestation-de-deplacement-comment-y-acceder-rapidement-sur-iphone-et-android-1889741.html
Pour les plus aguerris le lien suivant vous permet de pré-remplir de façon permanente vos coordonnées. Vous n’aurez plus qu’à indiquer l’heure et le motif à chacune de vos sorties (lien pour IPhone) : https://www.igen.fr/ios/2020/04/un-raccourci-pour-generer-lattestation-de-deplacement-derogatoire-numerique-114133
 
·       Coin lecture :
Cette semaine nous vous proposons un bref article du Pr CLERVOY, psychiatre, intitulé : « Le Syndrome mental du confinement » : https://static.odilejacob.fr/public/iad_clervoy_1/
 
·       Rions un peu
Dans cette vidéo, « la psy qui parle » nous explique les 3 comportements identifiés en psychologie concernant le confinement : https://youtu.be/oRj8dcRIHFE


 
 
Pendant la durée du confinement,
le CAARUD et le pole coordination restent
À votre disposition :
·       CAARUD : 01 58 46 10 83
·       Charlène WEBER : Psychologue : c.weber@mcatms.org 06 32 12 87 82
·       Fabien ANDRAUD : Psychiatre : f.andraud@mcatms.org 06 33 31 42 16
·       Philippe LARIVIERE : Médecin Addictologue : p.lariviere@mcatms.org 06 30 52 05 10
 



 

Laisser un commentaire